Faire un film

Toi aussi tu veux devenir kinoïte ?

Alors, viens !

Le meilleur moyen est de venir aux projections, nous rencontrer, voir comment ça se passe, et d’assister aux réunions de préproduction. Le fait d’assister aux réu. de préprod. (bimestrielles et de Kabaret) est essentiel. Lors de ces réunions, très conviviales, nous faisons notre maximum pour mettre en relation l’ensemble des participants afin qu’un maximum de projets soient lancés. Pour participer à la fabrication des films, il faut être là pour répondre aux besoins des porteurs de projet (en général, le réal.). Et quand tu es porteur de projet, il faut être là pour parler de tes envies et de tes besoins pour ton futur Kino.

Pour les sessions bimestrielles, nous organisons la réunion de préproduction environ 1 semaine après la projection (pendant laquelle le nouveau thème a été tiré au sort).
En ce qui concerne les Kabarets, l’idéal est d’être disponible le plus possible 24h/24 sur une session entière (tu peux dormir, mais que si tu veux). Plus tu es disponible, plus l’énergie déployée sera forte, et plus le kabaret sera… Kino.

Tu présentes un Kino ?

Pour présenter un Kino en tant que réalisateur (c’est en général le porteur de projet) à une projection Kino, tu dois respecter le règlement de Kino Montpellier, les 10 travaux du kinoïte director:

Faire un film de moins de 10 minutes

2 minutes c’est très bien, 17 secondes c’est aussi possible. Si ton film dure plus de 10 minutes, nous le diffuserons après les films qui durent moins de 10 minutes s’il reste assez de temps avant la fermeture de la salle, tu prends donc le risque qu’il ne soit pas projeté.

Estampiller ton film

C’est à dire mettre le logo Kino au début ou à la fin de ton film. Pour nous c’est important car cela concède à l’association une certaine visibilité. Il est téléchargeable dans la colonne de droite. Nous te demandons de ne pas retirer ce logo quand tu présentes ton film à un festival ou à une autre manifestation. Tu peux aussi ajouter le logo de ta propre production ou association.

Utiliser des musiques et images libres de droit

Certains de nos kinoïtes pourront les composer, à voir en réunion de préproduction, et il y a aussi des catalogues sur la toile. Nous ne mettrons pas sur le site, le Viméo ou sur nos DVD Kompil des films qui contiennent des musiques ou images qui ne soient pas libres de droit.

Respecter le thème

Le thème est un moteur de création. C’est bien de le suivre, c’est stimulant et intéressant de voir les différentes visions que l’on peut apporter sur un même thème. Les films respectant le thème sont diffusés en priorité (s’il font moins de 10 minutes).

Adhérer à l’association

L’adhésion est de 8€ par année scolaire. Les adhésions se font pendant les projection et les réunions de préproduction.

Inscrire ton film au moins 24 heures avant la projection

par mail à diff@kino-mtp.fr en indiquant le titre, le nom du réal et le temps du film.

Remplir la fiche « réal. »

«Inscription d’un film pour une projection Kino Montpellier ». Tu peux d’ores et déjà la télécharger ICI, l’imprimer, la remplir et l’apporter en même temps que ton film.

Encoder en MPEG2 ou H264

Apporter le film sur une clef usb ou une carte SD dans l’heure avant la projection. Entre 18 et 19h. La projection commence à 19h.

Présenter ton Kino en public pour la première fois

Présenter ton Kino en personne