Faire un film

Toi aussi tu veux devenir kinoïte ?

Alors, viens !

Projection_3Le meilleur moyen est de venir aux projections, nous rencontrer, voir comment ça se passe, et d’assister aux réunions de préproduction. Le fait d’assister aux réunion de production. (en général 1 semaine après la proijection) est essentiel. Lors de ces réunions, très conviviales, nous faisons notre maximum pour mettre en relation l’ensemble des participants afin qu’un maximum de projets soient lancés. Pour participer à la fabrication des films, il faut être là pour répondre aux besoins des porteurs de projet (en général, le réal.). Et quand tu es porteur de projet, il faut être là pour parler de tes envies et de tes besoins pour ton futur Kino.

Pour les sessions bimestrielles, nous organisons la réunion de préproduction environ 1 semaine après la projection (pendant laquelle le nouveau thème a été tiré au sort).
En ce qui concerne les Kabarets, l’idéal est d’être disponible le plus possible 24h/24 sur une session entière (tu peux dormir, mais que si tu veux). Plus tu es disponible, plus l’énergie déployée sera forte, et plus le kabaret sera… Kino.

Tu présentes un Kino ?

Pour présenter un Kino en tant que réalisateur (c’est en général le porteur de projet) à une projection Kino, tu dois respecter le règlement de Kino Montpellier, les 8 travaux du kinoïte director:

1 – Faire un film de moins de 10 minutes

2 minutes c’est très bien, 17 secondes c’est aussi possible. Si ton film dure plus de 10 minutes, nous le diffuserons après les films qui durent moins de 10 minutes s’il reste assez de temps avant la fermeture de la salle, tu prends donc le risque qu’il ne soit pas projeté.

2 – Estampiller ton film

logo-kino-fin-de-film web 70C’est à dire mettre le logo Kino au début ou à la fin de ton film. Pour nous c’est important car cela concède à l’association une certaine visibilité. Il est téléchargeable dans la colonne de droite. Nous te demandons de ne pas retirer ce logo quand tu présentes ton film à un festival ou à une autre manifestation. Tu peux aussi ajouter le logo de ta propre production ou association. Logo Kino à télécharger ici.

3 – Utiliser des musiques et images libres de droit

Certains de nos kinoïtes pourront les composer, à voir en réunion de préproduction, et il y a aussi des catalogues sur la toile. Nous ne mettrons pas sur le site, le Viméo ou Youtube des films qui contiennent des musiques ou images qui ne soient pas libres de droit.

4 – Respecter le thème

Le thème est un moteur de création. C’est bien de le suivre, c’est stimulant et intéressant de voir les différentes visions que l’on peut apporter sur un même thème. Les films respectant le thème sont diffusés en priorité (s’ils font moins de 10 minutes).

5 – Adhérer à l’association

L’adhésion est de 10€ par année scolaire. Les adhésions se font exclusivement en ligne. Prends ton adhésion directement en ligne ici !!

6 – Dans quel format envoyer son film ?

Pour assurer une projection fluide et sans (trop de) problèmes, veuillez suivre les
modalités suivantes concernant les formats des fichiers à produire.
• Taille d’image : HD 1920×1080. (On ne pourra pas lire du 4k et autres)
• Codec : h264
• Format de fichier : MP4, MOV, H264 (le format de fichier peut être considéré comme
un « boite » qui contient vidéo et audio en particulier. Le format de la vidéo en revanche
doit être de manière préférentielle du h264)
⚠ IMPORTANT⚠
• Taux des transfert : entre 8 et 20 Mb/s
(Inutile de produire des vidéos de « super qualité » avec un taux de transfert de 40, 60 ou 120 Mb/s ! Ça ne va servir à rien pour la projection, ça va générer un fichier extrêmement lourd et qui ne pourra pas être lu avec l’ordinateur de projection).

7 – Inscrire ton film au moins 24 heures avant la projection

24 heures avant la projection, à 20h la veille de la projection au plus tard, il faut :

  1. Remplir le formulaire : ICI
  2. Si vous ne l’avez pas fait dans le formulaire avec un lien téléchargeable, envoyez-nous vos films par wetransfer.com , myairbridge.com ou autres plateformes de téléchargement, à notre adresse mail : diff.kino.mtp@gmail.com

8 – Présenter ton Kino en personne

Tu auras la chance de pouvoir présenter ton film lors de la projection. Il est donc important d’être présent ou d’être représenté par un membre de l’équipe du film.